Préférez un expert de votre activité

Automobile, SSII, distribution, transport, intérim, textile, biens et services… Chez Verspieren Credit & Finance, nous avons acquis une grande connaissance des spécificités de chaque secteur d’activité, des contraintes de leurs marchés, des fournisseurs et des clients.

Découvrez quelques-uns des secteurs pour lesquels nous avons imaginé des solutions globales, pertinentes, et 100% orientées business, et des témoignages de clients.

Nous contacter

Visuel

BTP, construction et négoce de matériaux

Dans la distribution de matériaux de construction, nos clients ont souvent un grand nombre de petits clients artisans, ce qui multiplie les lignes de crédit et augmente le risque de défaut de paiement. Résultat : un manque de visibilité sur la trésorerie. Pour simplifier leur contrat, nous mettons un niveau élevé d’encours automatique. De plus, nous organisons des réunions d’arbitrage en régions pour arbitrer le ligne à ligne de la balance clients. Dans le secteur de la construction, nous mettons en place des cautions de marchés, mais aussi des garanties de bonne fin et des garanties d’exploitation, indispensables pour les donneurs d’ordre.

Un distributeur comme nous a heureusement beaucoup de clients mais nous générons aussi beaucoup de factures. Or les compagnies d’affacturage fondent leurs coûts sur le montant moyen des factures, ce qui s’avère très pénalisant pour nous. Avec le programme de « cession de balance » proposé par Verspieren Credit & Finance, nous nous affranchissons de la notion de facture moyenne, nous cédons le grand livre client et notre trésorerie respire.
Témoignage d’une société de distribution de matériaux de construction

Financer votre BFR

Agri-agro, produits alimentaires

Coopératives, GIE, producteurs… Nous imaginons des solutions adaptées aux spécificités de ces entreprises. Pour une coopérative agricole par exemple, nous avons mutualisé le CA des adhérents pour proposer une convention d’assurance crédit et obtenir ainsi de meilleures conditions tarifaires. Nous avons également obtenu de la part de l’assureur de conserver une gestion séparée pour que chaque adhérent conserve son autonomie.

Visuel
Certains de nos clients hard-discounters refusent que nous cédions leurs factures par le biais du factor. Grâce à Verspieren Credit & Finance, nous avons obtenu une cession en mode « confidentiel » dissimulant à nos clients le passage au factoring. Nos relations commerciales sont intactes et nous sommes financés. Verspieren Credit & Finance nous a bien aidé à préparer le passage du dossier en comité et l’audit diligenté par la compagnie retenue s’est conclu sans réserve.
Témoignage d’une société de produits alimentaires du rayon frais

Sécurisez vos ventes

Visuel

Entreprises de l’industrie

Nous accompagnons de très nombreuses entreprises dans l’industrie. Au fil des années, nous avons aidé de nombreux clients à financer leurs biens d’équipement, grâce à notre connaissance de tous les leasers spécialisés. Lorsque des débiteurs représentent une part importante du CA de nos clients, nous mettons en place une assurance-crédit sur un portefeuille restreint avec avec des limites non annulables aux montants de garantie jusqu’à 12 mois. De plus, nous ajoutons des clauses particulières au contrat d’assurance-crédit comme le risque de fabrication, pour protéger nos clients pendant la phase de fabrication.

Notre actionnaire, un groupe industriel américain, exprimait chaque année sa surprise à la sortie de nos comptes : un montant élevé des créances-clients à l’actif du bilan, inévitable quand on vend comme nous en France et en Italie. Nous avons configuré avec Verspieren Credit & Finance un programme de « déconsolidation », permettant par cession la décomptabilisation du poste-clients. Cela a eu un impact favorable immédiat sur nos ratios d’endettement et de rentabilité. De plus, Verspieren Credit & Finance nous a accompagnés dans la phase de négociation avec la compagnie et nos commissaires aux comptes.
Témoignage d’une entreprise de fournitures industrielles

S’ouvrir à l’international

Travail temporaire

Les entreprises d’intérim sont soumises à une obligation de caution légale. Nous accompagnons de grandes sociétés sur ce marché pour optimiser les montages et négocions fortement les frais d’audit émis chaque année par les assureurs. Pour répondre aux contraintes spécifiques de ce marché, nous pouvons intégrer une clause de fin de mission dans l’assurance-crédit pour couvrir le portage salariale même si la compagnie décide de stopper une ligne de crédit sur un débiteur devenu sensible.  

Visuel
Nous ne savions pas quel levier engager pour réduire notre budget consacré à l’affacturage sans pour autant diminuer notre financement. Verspieren Credit & Finance nous a expliqué que si une entreprise dispose d’un staff suffisant pour gérer elle-même ses créances, le contrat d’affacturage peut prévoir un mandat de relance (gestion déléguée) au profit de l’entreprise. Ainsi, le factor se dessaisit de la mission de relance des créances qu’il confie à l’entreprise, et le coût de la commission d’affacturage s’en trouve diminué. Nous avons réalisé d’importantes économies grâce à ce montage.
Témoignage d’une entreprise de travail temporaire

Couvrir ses engagements

Visuel

Et bien d’autres secteurs…

  • Energie
  • Commerce et artisanat
  • Télécommunications
  • Automobile
  • Sécurité informatique
  • Transport

 

Consulter nos solutions